Lors de la journée en mer du 14 janvier, nous avons appris l'accident du Concordia par un autre passager. Jusqu'au 17 janvier nous n'obtiendrons aucune information officielle de Costa ce qui laissera la possibilité aux rumeurs d'enfler et de se répandre. C'est lors de l'information sur notre débarquement à Savone que nous aurons droit à quelques mots de nos deux hôtesses françaises en larmes puis d'une circulaire glissée sous la porte de notre cabine. Il est certain que l'ambiance à bord du Serena sera lourde tout le reste de la croisière et que nos questions resteront sans réponse.
15 janvier arrivée à Izmir (3 millions d'habitants, 2ème ville de la Turquie). Nous avions décidé de visiter Ephèse en privé avec une voiture louée sur le site economycarrentals.fr qui nous a trouvé une voiture auprès de Circular Car Hire à Izmir 0090 2322511300. Si vous écrivez et parlez l'anglais, vous pouvez contacter directement Circular Car Hire à reservation@circularcarhire.com.tr ou visiter leur site www.circularcarhire.com.tr
Pour la journée nous avons payé 5 euros à l'intermédiaire et 25 euros à Circular Car Hire. La voiture nous a été livrée au port d'Izmir. Quelqu'un nous attendait avec un panneau portant notre nom. Lorsque nous avons indiqué que nous souhaitions aller à Ephèse, le loueur a pris le volant pour nous amener à l'aéroport (à 20 km) puis nous n'avons plus qu'à aller tout droit !!! Au retour le même loueur nous a emmenés jusqu'au port d'Izmir oû nous avons rejoint le bateau. C'est une des meilleures locations de voiture depuis longtemps.
Nul ne connait la date de la fondation de la ville d'Ephèse. Son existence fut citée pour la première fois il y a quatre mille ans. Occupée par les Ioniens au 11ème siècle avant JC, elle dépendra d'Athènes puis de Sparte. Ephèse devient la ville la plus riche et la plus florissante de l'époque ainsi qu'un centre commercial important. En 180 avant JC Ephèse passe sous la domination de l'Empire Romain et devient la capitale romaine d'Asie Mineure. Les bâtiments religieux, culturels et sociaux que nous voyons aujourd'hui datent presque tous de cette époque.
Il y a deux parkings en bas et en haut du site. Privilégiez celui du bas et faites un aller-retour. Vous croiserez les excursionnistes Costa qui se contentent de faire l'aller uniquement, les bus venant les chercher dans le parking du bas.
Une visite de la Citadelle de la ville de Selçuk toute proche est également intéressante